Skip to main content

Marthe Nyssens

Professeure d’économie sociale at Université catholique de Louvain

Major works

Elle est l'auteure de nombreux articles et a dirigé plusieurs ouvrages : en français, elle a notamment publié :
  • Entreprise sociale et insertion : Une perspective internationale (Desclée de Brouwer, 2012, avec L. Gardin et J.-L. Laville)
  • « Économie sociale et solidaire et ressources communes : vers la reconnaissance d'une diversité institutionnelle » (in Revue Française de Socio-Économie, 2015, avec F. Petrella)
  • « Approches européennes et américaines de l'entreprise sociale : une perspective comparative » (in Revue des Études Coopératives, Mutualistes et Associatives, 2011, avec J. Defourny)

About Me

Marthe Nyssens est professeure d'économie sociale à l'Economics School of Louvain et à la FOPES à l'UCLouvain. Elle est membre du Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES), et l'un des membres fondateurs et la présidente actuelle du Réseau EMES.

Son travail se focalise sur les approches conceptuelles de l'économie sociale et de l'entreprise sociale et sur les liens de ces organisations avec l'État, le marché et la société civile dans différents champs d'activité : services aux personnes, insertion par l'économique, communs... Son travail actuel se concentre sur l'émergence de différents modèles d'entreprise sociale dans une perspective comparative internationale au sein du Projet ICSEM (International Comparative Social Enterprise Models Project).

Courses and Programs taught by Marthe Nyssens