Ir al contenido principal

Développement financier et inclusion financière

Apprendre à développer un secteur financier inclusif et stable est essentiel pour que l’économie prospère.

Développement financier et inclusion financière

Hay una sesión disponible:

Una vez finalizada la sesión del curso, será archivado.
Comienza el 11 nov
7 semanas estimadas
8–10 horas por semana
A tu ritmo
Avanza a tu ritmo
Gratis
Verificación opcional disponible

Sobre este curso

Omitir Sobre este curso

Ce cours a été développé par le FMI en collaboration avec la Banque européenne d'investissement.

Des taux plus élevés d'inclusion financière et de développement des marchés financiers indiquent des sociétés plus prospères.

Mais comment faire pour y parvenir ?

Ce cours présente les méthodes courantes que les pays utilisent pour développer des secteurs financiers solides, aussi bien au niveau des banques que celui des marchés des capitaux.

Vous apprendrez à lire les indicateurs de développement financier et de l'inclusion financière —et comment mesurer leur impact macroéconomique.

Vous comprendrez aussi la relation entre l'inclusion financière et les banques et les marchés des capitaux, les petites et moyennes entreprises, les ménages, et le monde dynamique de la technologie financière.

Par ailleurs, nous explorerons les politiques et les stratégies les plus appropriées pour encourager le développement financier tout en limitant les risques.

Rejoignez-nous pour apprendre comment les secteurs financiers peuvent être plus expansifs et plus inclusifs.

Le programme d’apprentissage en ligne du FMI reçoit le soutien du gouvernement du Japon.

De un vistazo

  • Idioma: English
  • Transcripción de video: Français

Lo que aprenderás

Omitir Lo que aprenderás
  • Identifier un cadre pour le développement des marchés financiers et l'inclusion financière, et pourquoi ils sont importants pour la croissance économique et le développement.
  • Mesurer le degré de développement financier et d'inclusion financière d'un ou de plusieurs pays à l'aide d'un large éventail d'indicateurs standards et savoir utiliser les repères (ou systèmes de référence) pour comparer un pays à ses pairs.
  • Identifier les stratégies et les politiques qui soutiennent le développement des intermédiaires financiers et des marchés de capitaux dans un pays, en tenant compte des conditions initiales et des liens entre le secteur financier et la macroéconomie.
  • Comprendre les défis particuliers auxquels les PME font face lorsqu'elles cherchent du financement et décrire la façon dont les intermédiaires financiers peuvent mieux adapter leurs produits aux besoins des PME.

  • Identifier des méthodes standards pour gérer les risques associés au crédit aux PME. Évaluer la façon dont les politiques gouvernementales peuvent améliorer l'environnement de crédit pour les PME et comprendre le rôle des banques d’état et des banques multilatérales de développement, y compris leur rôle dans l'atténuation des risques.

  • Évaluer les avantages et les coûts des différentes politiques d'inclusion financière et identifier des stratégies pour promouvoir l'inclusion financière des ménages et des microentreprises.

  • Comprendre les différents usages de la technologie dans le secteur financier (technologies financières ou Fintech) et comment celles-ci pourraient être utilisées pour améliorer l'efficacité et l'intégration des services financiers sans mener à l’instabilité financière.

Acerca de los instructores

¿Te interesa este curso para tu negocio o equipo?

Capacita a tus empleados en los temas más solicitados con edX para Negocios.