Ir al contenido principal

Statistiques de finances publiques

Ce cours examine les éléments conceptuels et pratiques de la compilation et de la diffusion des statistiques budgétaires selon les normes internationales, utiles pour évaluer l’impact des activités des administrations publiques sur l'économie d'un pays et pour faciliter les comparaisons internationales.

Statistiques de finances publiques

Hay una sesión disponible:

Una vez finalizada la sesión del curso, será archivadoAbre en una pestaña nueva.
Comienza el 24 feb
Termina el 20 abr
8 semanas estimadas
6–8 horas por semana
Al ritmo del instructor
Con un cronograma específico
Gratis
Verificación opcional disponible

Sobre este curso

Omitir Sobre este curso

Ce cours, présenté par le Département des statistiques du FMI, se concentre à la fois sur le cadre conceptuel des statistiques de finances publiques (SFP) tel que présenté dans le Manuel de statistiques de finances publiques 2014 du FMI (MSFP 2014, la mise à jour de l’édition 2001), et sur les aspects pratiques de la compilation des données.

Le cours examine les concepts de base, les définitions, les règles comptables, les classifications et les tableaux de présentation du cadre des SFP, et il explique la compilation et la diffusion de SFP complètes et comparables entre pays.

Enfin, le cours montre comment utiliser les SFP pour évaluer l’impact des activités du secteur des administrations publiques sur l’économie d’un pays.

De un vistazo

  • Idioma: Français
  • Transcripción de video: Français

Lo que aprenderás

Omitir Lo que aprenderás

A l’issue de ce cours, vous devriez être en mesure de :

  • Expliquer les concepts de base, les définitions et les principes comptables dans le cadre intégré des SFP.
  • Classer les flux et les encours de base du secteur des administrations publiques selon le Manuel de statistiques de finances publiques 2014.
  • Appliquer les principes généraux pour classer une institution dans le secteur public et dans les sous-secteurs pertinents, tels que les administrations publiques et les sociétés publiques.
  • Enregistrer les flux et les encours budgétaires associés aux activités des établissements du secteur public, en suivant les directives et les classifications du MSFP 2014.
  • Expliquer comment sont calculés les principaux agrégats et soldes analytiques des SFP, et ce qu’ils montrent de l’impact du secteur des administrations publiques sur l’économie.
  • Développer un plan de migration pour adopter la méthodologie du MSFP 2014, et compiler et diffuser les SFP en suivant les directives internationales.
  • Reconnaître la valeur de compter sur des SFP complètes, cohérentes et comparables au niveau international, et l'utilisation des indicateurs clés des SFP dans la conception, le suivi et l'évaluation de la politique budgétaire.

Acerca de los instructores

¿Te interesa este curso para tu negocio o equipo?

Capacita a tus empleados en los temas más solicitados con edX para Negocios.