Skip to main content

Introduction a l'immunologie

Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des maladies auto-immunes.
This course is archived
Estimated 14 weeks
5–7 hours per week
Self-paced
Progress at your own speed
Free
Optional upgrade available

About this course

Skip About this course
Le but de cet enseignement est de faire comprendre comment fonctionne notre système immunitaire et son rôle dans la lutte contre les agents infectieux.
 
Les étudiants serontinitiés aux composants cellulaires et moléculaires des réponses immunitaires innée et adaptative (cellules NK, neutrophiles, cellules B et T, peptides antimicrobiens, complément, anticorps, cytokines…)
 
Ils connaîtront dans les grandes lignes l'organisation des tissus lymphoïdes primaires (moelle osseuse, thymus) et secondaires (rate, nœuds lymphatiques) et seront capables d'expliquer comment ces structures permettent la générationd’un répertoire diversifié de cellules B et T.

Les étudiants seront en mesure de comprendre comment les composants du système immunitaire sont capables de reconnaître et de cibler les agents infectieux sans s’attaquer au soi. Ils apprendront les séquences d’événements menant à une réponse immunitaire de type T ou B.
 
Les principales techniques immunologiques telle que le test ELISA, le Western blot, et la cytométrie de flux (FACS) seront introduites.

Les étudiants seront amenés à appliquer leurs connaissances en immunologie à des questions de santé humaine, notamment à la vaccination, l'allergie, les maladies auto-immunes, la transplantation et l’immunothérapie.

At a glance

  • Institution: EPFLx
  • Subject: Biology & Life Sciences
  • Level: Intermediate
  • Prerequisites:
    Ce cours nécessite quelques bases en biologie moléculaire.
  • Language: Français

What you'll learn

Skip What you'll learn
Vous allez découvrir dans leur grande ligne l'organisation des tissus lymphoïdes primaires (moelle osseuse, thymus) et secondaires (rate, noeuds lymphatiques) et apprendre comment ces structures permettent la génération d’un répertoire de cellules B et T.

Vous allez comprendre comment les composants du système immunitaire sont capables de reconnaître et cibler les agents infectieux et non pas le soi. Vous allez suivre la séquence d’événements nécessaires pour générer une réponse immunitaire T ou B.

Vous saurez appliquer vos connaissances de l’immunologie à la compréhension de divers aspects de la santé humaine, notamment la vaccination, l'allergie, la transplantation et les immunothérapies.
Ce cours s’adresse à des étudiants de licence, des professeurs de sciences naturelles et à tout public averti en biologie qui souhaite renforcer ses connaissances en immunologie. Il est donné en troisième année aux étudiants de l’EPFL dans la filière sciences de la vie. Il s’agit d’un cours d’introduction à l’immunologie. Le but est d’avoir une vision globale du système immunitaire et d’en connaître le langage, sans approfondir les détails.  Le cours s’appuiera sur de nombreux schémas et des vidéos. La prise de note sera facilitée par la mise à disposition d’un livret de cours. L’assimilation des concepts sera favorisée par un grand nombre d’exercices interactifs.

Partie 1 :  Immunologie fondamentale

1. Présentation générale du système immunitaire
2. Immunité Innée
3. Génération des répertoires des cellules B et T
4. La présentation des antigènes
5. Réponses médiées par les cellules T
6. Réponses effectrices des cellules T
7. La réponse des cellules B
8. Conclusion : Une vision intégrée du système immunitaire
9. Méthodes en immunologie (Claudine Neyen)
 
Partie 2 : Immunologie médicale
 
10. Tolérance immunitaire et auto-immunité (Adrian Duval)
11. Hypersensibilités (Adrian Duval)
12. Immunologie de la transplantation (Adrian Duval)
13. La vaccination (Adrian Duval)
14. Immunothérapie anticancéreuse (Claudine Neyen)
15. Examen

Livres:
Le MOOC, les exercices, et le livret de cours contiennent toutes les informations requises pour ce cours. Un livre d’exercices pour réviser le cours est en préparation. Les étudiants peuvent toutefois renforcer leurs connaissances à l’aide des deux ouvrages suivants :
1)   Immunologie, par Eric Espinosa et Pascal Chillet, Edition Ellipses
2)   Immunologie fondamentale, par Abul K. Abbas et Andrew Lichtman, Edition Elsevier-Masson

About the instructors

Interested in this course for your business or team?

Train your employees in the most in-demand topics, with edX for Business.