Skip to main content

La Terre comme système : une approche géographique

Ce coursprésente lesdifférents éléments d’une planète où les humains sont en passe de modifier profondément la totalité des environnements terrestres.

This course is archived
Estimated 6 weeks
1–2 hours per week
Instructor-paced
Instructor-led on a course schedule
Free
Optional upgrade available

About this course

Skip About this course

Ce cours a pour titre: La Terre comme système: une approche géographique. Il se propose de passer en revue les différents éléments d’une planète où des humains toujours plus nombreux, dotés de capacités d’action toujours plus puissantes, sont en passe de modifier plus profondément que par le passé la totalité des environnements terrestres. On ne peut pas exclure, en effet, que toute forme de vie sauvage sur Terre ait disparu d’ici le 22e siècle.

Les milieux autrefois qualifiés de «naturels» sont de plus en plus des milieux anthropisés, plus ou moins modifiés par la longue coévolution des humains et de la nature. Cette transformation des environnements terrestres, qui débute au cours de la préhistoire, s’est intensifiée au moment de la révolution industrielle et de la mobilisation massive des énergies fossiles. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’artificialisation des environnements est devenue globale. La grande accélération de la deuxième moitié du 20e siècle se marque par des changements qui affectent non pas un lieu ou une région, mais bien l’ensemble des enveloppes qui composent la zone critique de la planète.

L’objectif de ce cours est d’offrir un aperçu des divers éléments du Système-Terre, en insistant sur les forces et les interactions. Depuis les années 1950, les cadres conceptuels de nombreuses disciplines ont été modifiés grâce à la double révolution systémique et quantitative, àl’émergence de grandes théories unificatrices, et au rôle joué par les programmes internationaux. Les satellites, les ordinateurs et les bases de données ont profondément transformé la géographie physique des environnements terrestres.

Cinq séquences composent ce cours: Des humains dans la nature, Du système au géosystème, Le système abiotique et la géodiversité, Le système biotique et la biodiversité, Le système anthropique et la diversité culturelle.

Si toutes ces questions vous intéressent, je vous invite à vous inscrire pour suivre ce cours, La Terre comme système , une coupe transversale à plusieurs champs disciplinaires. Le cours est accompagné d’exercices et de ressources documentaires, et je ne manquerai pas de répondre à toutes vos questions. Bienvenue en géographie!

At a glance

  • Language: Français

What you'll learn

Skip What you'll learn
  • Donner une vue d’ensemble de la planète Terre comme un système complexe, marqué par la diversité: humaine, culturelle, sociale, environnementale, urbaine.

  • Décliner le concept de force anthropique à toutes les échelles spatio-temporelles pour prendre la mesure du rythme et comprendre l’ampleur des transformations survenues au niveau de la toposphère depuis le milieu du 18e siècle.

Cinq séquences composent ce cours:

Des humains dans la nature,
Du système au géosystème,
Le système abiotique et la géodiversité,
Le système biotique et la biodiversité,
Le système anthropique et la diversité culturelle.

About the instructors

Interested in this course for your business or team?

Train your employees in the most in-demand topics, with edX for Business.