Fondements de l’économie sociale et solidaire

Devenez acteur de la transition. Apprenez à décoder la réalité économique de demain en maîtrisant les concepts-clés de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprise sociale.

There is one session available:

After a course session ends, it will be archived.
5,358 already enrolled!
Estimated 12 weeks
2–3 hours per week
Instructor-paced
Instructor-led on a course schedule

About this course

Skip About this course

Quel est le point commun entre un repair café, une coopérative maraîchère en circuit court, une entreprise d’insertion par le travail, une banque sociale, un café citoyen... ?

Ces initiatives relèvent toutes du « troisième secteur » qui se distingue du secteur privé de type capitaliste comme du secteur public. Par leurs dynamiques entrepreneuriales, ces organisations défrichent de nouvelles activités porteuses de sens. Par leurs valeurs – finalité de service, gestion démocratique, autonomie, solidarité – elles inspirent confiance aux citoyens comme aux pouvoirs publics, qui leur confient de multiples missions d’intérêt général. Ce secteur représente jusqu’à 15 % de l’emploi salarié et des millions de volontaires.

En offrant une analyse rigoureuse de l’économie sociale et solidaire et des entreprises sociales qui se multiplient dans le monde entier, ce cours en ligne fournit les outils d’une compréhension en profondeur de ces formes d’entreprise différentes et prouve à quel point nos sociétés ont besoin d’une économie plurielle.

Ce cours analyse les concepts « coupoles » censés rassembler et nommer l’ensemble ou l’essentiel du troisième secteur : économie sociale, économie solidaire et, d’autre part, les formes d’organisation (coopératives, associations, entreprises sociales) considérées comme composantes centrales de ce troisième secteur. Loin d’opposer ces concepts entre eux, la démarche consiste plutôt à expliquer, pour chacun d’eux, ses racines historiques et le contexte institutionnel au sein duquel il a émergé, et à dégager son potentiel analytique pour éclairer les dynamiques de ce troisième secteur.

L'objectif du cours n'est pas de proposer une théorie unifiée du « troisième secteur » mais d'analyser, en profondeur, ces différents éclairages. Grâce aux contributions de l’équipe pédagogique et d’intervenants extérieurs pionniers dans ce domaine (Jacques Defourny, Laurent Gardin, Jean-Louis Laville, Margie Mendell…), vous serez invité e à considérer chacun de ces concepts comme une source originale d’éclairage que vous pouvez mobiliser, seul e ou avec d’autres, en connaissant ses apports et ses limites, ses couleurs et ses angles particuliers.

At a glance

  • Institution: LouvainX
  • Subject: Social Sciences
  • Level: Intermediate
  • Prerequisites:

    Il est fortement recommandé d’avoir déjà suivi un cours d’économie politique (niveau de base).

  • Language: Français

What you'll learn

Skip What you'll learn

Au terme de ce cours, vous serez capable de :

  • Définir et identifier les apports et limites des concepts qui composent le troisième secteur : économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale, associations, coopératives.
  • Distinguer les entreprises sociales des autres acteurs, publics et privés, sur base d’une analyse de leurs caractéristiques spécifiques.
  • Interpréter la diversité des modèles d’entreprises sociales dans le contexte des trajectoires historiques qui les ont forgés et des évolutions plus récentes.
  • Identifier et interpréter les positionnements des acteurs de l’économie sociale par rapport aux modèles socio-économiques dominants et vous y référer dans votre propre positionnement.

Module 1 : L’économie sociale

Module 2 : L’économie solidaire

Module 3 : L’entreprise sociale

Module 4 : Les associations

Module 5 : Les politiques publiques

Learner testimonials

Skip Learner testimonials

"(...) Ce MOOC m'a vraiment aidée à comprendre l'historique de l'économie sociale et solidaire, un paquet de définitions et concepts abordés sous différents angles, les aspects économiques et juridiques high-level,... pour moi ce fut parfait. La professeure principale explique très clairement et avec une bonne structure, et il y a une bonne dynamique avec les autres intervenants. (...)" Une apprenante sur my-mooc

About the instructors