• Duración:
    6 semanas
  • Dedicación:
    5–7 horas por semana
  • Precio:

    GRATIS
    Agregar un Certificado Verificado por $49 USD

  • Institución
  • Tema:
  • Nivel:
    Advanced
  • Idioma:
    Français
  • Transcripción de video:
    Français

Prerrequisitos

Ce cours nécessite quelques bases en biologie moléculaire et le cours "Introduction à l’immunologie fondemantale"

Sobre este curso

Omitir Sobre este curso
Bienvenu au deuxième volet du cours en immunologie intitulé « Introduction en immunologie : méthodes et applications ». A travers de courtes vidéos, de questionnaires en ligne et d’exercices, nous vous ferions approfondir vos connaissances en immunologie. Ce cours s’adresse à des étudiants de licence ou de première année de Master, des professeurs de sciences naturelles et à tout public averti en biologie qui ont déjà suivi la première partie de cet enseignement intitulée « Introduction à l’immunologie fondemantale » et qui souhaitent renforcer leurs connaissances. 
L’objectif principal de cette deuxième partie d’enseignement est de faire appliquer vos connaissances en immunologie fondamentale à des questions de santé humaine, notamment à la vaccination, l'allergie, les maladies auto-immunes, la transplantation et l’immunothérapie. 
A la fin de ce cours, vous saurez comprendre le fonctionnement du système immunitaire, le language des immunologies. Vous allez découvrir les principales techniques immunologiques telle que le test ELISA, le Western blot, et la cytométrie de flux vous seront présentés. Enfin, des mots comme complément, interférons, hypersensibilités, tolérances n’auront plus de secret  pour vous. Le but est de vous donner une vision globale, par exemple comprendre les mécanismes activés au cours d’un infection du système respiratoire par un poumons. 
Ce cours se déroulera de la même manière que sa première partie. Chacune des 6 semaines du cours comprendra un à cinq vidéos à regarder. Chaque vidéo est suivie de petits quizzes qui vous permettront de vous assurer de votre progression. A la fin de la semaine, il y aura aussi un exercice plus important en ligne qui servira de base à votre note. Dans cet exercice, nous vous poserons des questions reprenant les aspects vus dans la leçon en cours et dans les leçons précédentes. Selon notre point de vue, il est indispensable que vous réussissiez bien ou très bien ces exercices avant de passer à la leçon suivante.

Lo que aprenderás

Omitir Lo que aprenderás
Il vous permettra d’acquérir le vocabulaire et les concepts clés de l’immunologie, en nous focalisant sur le système immunitaire des mammifères et de l’homme. Les objectifs du cours seront de :

Présenter quelques méthodes couramment utilisées en immunologie
Découvrir quelques aspects appliqués de l’immunologie en médecine, notamment la transplantation, la vaccination, les allergies et les maladies auto-immunes.

Plan de estudios

Omitir Plan de estudios
Introduction en immunologie : méthodes et applications

9. Méthodes en immunologie (Claudine Neyen)
10. Tolérance immunitaire et auto-immunité (Adrian Duval)
11. Hypersensibilités (Adrian Duval)
12. Immunologie de la transplantation (Adrian Duval)
13. La vaccination (Adrian Duval)
14. Immunothérapie anticancéreuse (Claudine Neyen)
15. Examen

Conoce a tus instructores

Bruno Lemaitre
Prof. dr
École polytechnique fédérale de Lausanne
Adrian Duval
Dr
École polytechnique fédérale de Lausanne
Claudine Neyen
Dr
École polytechnique fédérale de Lausanne

Obtén un Certificado Verificado para destacar los conocimientos y las habilidades que adquieras $49.00

Ver un modelo de certificado de edX en PDF
  • Oficial y verificado

    Obtén un certificado con la firma del instructor y el logotipo de la institución para demostrar tus logros y aumentar las posibilidades de conseguir trabajo

  • Fácil de compartir

    Agrega el certificado a tu currículum o publícalo directamente en LinkedIn

  • Incentivo comprobado

    El certificado te da un motivo más para completar el curso

  • Apoya nuestra labor

    edX, una organización sin fines de lucro, se sustenta con los certificados verificados para financiar la educación gratuita para todo el mundo

¿Quién puede hacer este curso?

Lamentablemente, las personas de uno o más de los siguientes países o regiones no podrán registrarse para este curso: Irán, Cuba y la región de Crimea en Ucrania. Si bien edX consiguió licencias de la Oficina de Control de Activos Extranjeros de los EE. UU. (U.S. Office of Foreign Assets Control, OFAC) para ofrecer nuestros cursos a personas en estos países y regiones, las licencias que hemos recibido no son lo suficientemente amplias como para permitirnos dictar este curso en todas las ubicaciones. edX lamenta profundamente que las sanciones estadounidenses impidan que ofrezcamos todos nuestros cursos a cualquier persona, sin importar dónde viva.