Skip to main content

Hydraulique fluviale 2 : Sédiments et morphologie fluviale

Apprenez à calculer la quantité de sédiments transportés par les rivières et à comprendre leurs interactions avec la rivière et son environnement

This course is archived
Estimated 8 weeks
4–6 hours per week
Instructor-paced
Instructor-led on a course schedule
Free
Optional upgrade available

About this course

Skip About this course

Pourquoi le lit de la rivière présente-t-il des zones d’érosion et de dépôts ? Comment la rivière évolue-t-elle au fil du temps, parfois de manière très rapide et catastrophique ? L’Homme est-il capable, et a-t-il intérêt à maîtriser les rivières ? Autant de questions qui reflètent l’importance de la compréhension du fonctionnement des rivières.

Face aux enjeux majeurs liés à la problématique de l’eau et plus particulièrement à la gestion durable des rivières, ce MOOC en hydraulique fluviale va vous donner des clés pour comprendre l’équilibre et l’évolution des rivières et leurs interactions avec l’environnement. Cette compréhension joue un rôle primordial pour assurer une gestion responsable de la rivière qui permette d’en tirer profit tout en préservant l’environnement de ses impacts négatifs.

Ce cours résulte d’une collaboration entre experts de plusieurs universités. Durant les quatre semaines de cours, vous serez confrontés successivement à l’étude des sédiments et du transport solide, à la caractérisation morphologique des rivières et aux conséquences – parfois inattendues – des travaux fluviaux.

Au fil des séquences, notions théoriques s’alterneront avec applications concrètes, notamment sur des sites haïtiens et suisses. Afin de consolider vos connaissances, vous serez encouragés à répondre à différents questionnaires ou à interagir concrètement avec les autres participants.

En fonction de votre degré de connaissances dans ce domaine, ce cours peut être précédé de « Hydraulique fluviale 1 – Écoulements à surface libre », qui lui est prérequis.

En collaboration avec le réseau Rescif.

At a glance

  • Institution: LouvainX
  • Subject: Engineering
  • Level: Advanced
  • Prerequisites:
    • Cours enseigné en français
    • Mathématiques: niveau secondaire supérieur
    • Il est nécessaire de pouvoir calculer des écoulements à surface libre. Cet apprentissage peut, le cas échéant, être réalisé au travers du cours « Hydraulique fluviale 1 – Ecoulements à surface libre ».
  • Language: Français
  • Video Transcript: Français

What you'll learn

Skip What you'll learn
  • Calculer la quantité de sédiments transportés par les rivières
  • Calculer un écoulement fluvial en tenant compte de la rugosité sédimentaire et des formes de fond
  • Concevoir et dimensionner sommairement les ouvrages fluviaux en vue de la stabilité morphologique de la rivière

Semaines 1 et 2 : Sédiments et transport solide Les deux premières semaines seront consacrées à l’étude sédimentologique de la rivière : caractérisation des sédiments, calcul du transport solide par charriage et par suspension, formes de fond et résistance à l’écoulement. Les points théoriques seront illustrés par des applications sur différents sites. Semaines 3 et 4 : Morphologie fluviale Durant la deuxième partie du cours, nous décrirons les notions de stabilité morphologique de la rivière. L’impact des interventions humaines sur cette stabilité ainsi que le dimensionnement d’ouvrages seront également abordés.

About the instructors

Interested in this course for your business or team?

Train your employees in the most in-demand topics, with edX for Business.