Ir al contenido principal

Avanza en tu maestría

Programa MicroMasters® en
Design et Évaluation UX
HECMontrealX

Lo que aprenderás

  • Concevoir des interfaces professionnelles offrant des expériences utilisateur de qualité;
  • Développer de l'empathie et des connaissances fortes (“insights”) à l'aide du Web analytique et des méthodes qualitatives et quantitatives;
  • Tirer parti des “insights” tirés des données afin de proposer des recommandations empiriques;
  • Produire des prototypes de maquettes low-tech et des interfaces interactives de haute fidélité; et
  • Exécuter des évaluations formelles en laboratoire pour tous les tests utilisateurs, y compris les tests de conformité.

Il est difficile d'exagérer l'importance de l'UX dans notre relation avec l'environnement numérique. Forrester a établi que les organisations qui investissent dans l'expérience utilisateur ont mieux réussi que la plupart, dans des marchés haussiers et durant des récessions (Forrester, 2015). C'est maintenant plus vrai que jamais, alors que la pandémie a élargi l'adoption du travail à distance, de la vie sociale en ligne et du divertissement.

Apprenez les bases de l'expérience utilisateur grâce aux professeurs du plus important laboratoire UX d'Amérique du Nord. Dans ce programme de MicroMasters en UX, vous apprendrez à atteindre les objectifs organisationnels et à satisfaire les utilisateurs en appliquant un processus centré sur l'utilisateur au développement de produits et de services numériques qui résout des problèmes réels et pertinents pour l'industrie.

Pour chaque phase de développement centrée sur l'utilisateur (Recherche UX, Design, Prototypage et Évaluation), vous acquerrez des connaissances théoriques pertinentes et apprendrez les meilleures pratiques appliquées pour planifier, exécuter, analyser et communiquer des informations utiles pour la phase de développement suivante.

Des services financiers personnels et des logiciels axés sur les employés, aux applications médicales perturbatrices, ce programme de MicroMasters vous aidera à développer les compétences de réflexion conceptuelle, d'évaluation UX et de gestion de projet UX nécessaires pour générer de nouvelles solutions à des problèmes urgents.

Dans chaque cours, vous serez confronté à une série de défis d'une semaine, basés sur des recherches de pointe actuellement en cours au Laboratoire Tech3lab de HEC Montréal. À travers ces défis, vous affinerez votre compréhension des concepts de base et prouverez vos capacités dans le domaine très convoité de l'UX.

Cette série d'études supérieures rigoureuses représente 20% des cours menant à une Maîtrise en gestion (M. Sc.) en expérience utilisateur dans un contexte d’affaires de HEC Montréal. Vous aurez un accès unique au Tech3lab, un laboratoire en sciences de la gestion appliquée, spécialisé dans l'analyse des interactions entre les interfaces technologiques des organisations et de leurs employés ou de leurs clients.

Capacitación de la mano de expertos
7 cursos de nivel universitario
A tu ritmo
Avanza a tu ritmo
10 meses
6 - 9 horas por semana
Precio con descuento: $1,794.60
Precio original: $1,994USD
Para obtener la experiencia completa del programa

Cursos en este programa

  1. Programa MicroMasters® en Design et Évaluation UX de HECMontrealX

  2. 6–7 horas por semana durante 4 semanas

    Ce MOOC passe en revue les éléments fondamentaux de la pratique UX (ex. : Projet UX, concepts clés, activités, rôles, livrables).

  3. 6–9 horas por semana durante 6 semanas

    Dans ce MOOC, vous apprendrez à vous arrimer aux besoins des utilisateurs à chaque étape de la vie d'un produit numérique. Vous développerez de l’empathie face aux utilisateurs et identifierez des informations cruciales au design et à l’évaluation.

  4. 6–9 horas por semana durante 6 semanas

    Devenez maître dans l’art du Design Thinking et de l'idéation centrée sur l'utilisateur! Vous apprendrez les méthodes d'idéation divergentes; passer en mode créatif de résolution de problèmes, et les méthodes d'idéation convergentes; innover au sein de votre contexte d’affaires.

  5. 6–9 horas por semana durante 6 semanas

    Devenez un virtuose du prototypage! Propulsez votre équipe créative de l’étape des maquettes papier au développement de prototypes interactifs haute fidélité, en utilisant les méthodes et outils les plus récents.

  6. 6–9 horas por semana durante 6 semanas

    Maîtrisez l'évaluation UX en utilisant une variété de compétences et de méthodes. Découvrez la richesse apportée par les tests utilisateur, de l'approche guérilla aux évaluations officielles faites en laboratoire requises pour des tests de conformité.

  7. 6–9 horas por semana durante 6 semanas

    Devenez un scientifique des données UX! De l'analyse de données qualitatives à l'analyse du « Big Data », vous serez en mesure de dégager des « insights » des données afin de formuler des recommandations sur des bases empiriques.

  8. 6–9 horas por semana durante 6 semanas

    Soyez le défenseur de l’UX au sein de l’organisation! Menez à bien les activités de design centrées sur l'utilisateur, tout en partageant le savoir avec l’ensemble des parties prenantes du projet pour en tirer une collaboration enrichissante.

  9. Qu'est-ce qu'un programme de MicroMasters?
    Les programmes de MicroMasters sont une série de cours de second cycle dispensés par les meilleures universités et conçus pour vous faire progresser dans votre carrière. Les certificats de programmes de MicroMasters mettent en évidence les acquis de connaissances spécifiques ainsi que les compétences en demande auprès des employeurs. Il peuvent aussi vous faciliter l´accès à un diplôme supérieur.

    Comment obtenir un certificat du programme de MicroMasters?
    Pour obtenir le certificat du programme, les apprenants doivent compléter et réussir un certificat en mode `vérifié´ dans tous les cours de ce programme.

    Du certificat du programme au titre de master
    Grâce à la maîtrise mixte de HEC Montréal, vous pouvez combiner votre certification MicroMasters à des cours sur le campus pour obtenir une Maîtrise en gestion (M. Sc.) en expérience utilisateur dans un contexte d’affaires.

    Les apprenants qui ont réussi à obtenir les diplômes du MicroMasters sont éligibles pour postuler au M. Sc. et seront crédité de 9 crédits académiques (45 crédits sont requis pour l'obtention du diplôme de maîtrise en UX). Ils devront suivre quatre autres cours de 3 crédits pour 12 crédits, et faire un mémoire de maîtrise appliquée par l'industrie au Tech3lab pour 24 crédits.

    [cette page reconnaîtra les MicroMasters en août: https://www.hec.ca/programmes/maitrises/maitrise-experience-utilisateur-contexte-daffaires/structure/index.html] mémoire de maîtrise appliquée par l'industrie au Tech3Lab (24 crédits).

    • La demande UX pour les spécialistes en UX est forte et va se multiplier par cent entre 2017 et 2050, alors que les organisations du monde entier s'efforcent d'atteindre la maturité UX. (Source: Jakob Nielsen, NNGroup)
    • Les opportunités de carrière incluent Chercheur UX, Designer UX, Designer UI, Spécialiste en UX et Chef de projet UX, si vous avez une formation en gestion de projet.
    • Le salaire moyen d'un Designer UX ou d'un Spécialiste en UX aux États-Unis est de 100 000 $ par an et de 84 000 $ pour un Designer UI. (Source: Indeed).
    • Une approche UX centrée utilisateur est inestimable à toutes les étapes du développement de produits et services numériques, de la recherche, à l'innovation, la conception d'interfaces, le prototypage, les tests, jusqu’à la gestion de projets UX.
    • Les compétences que vous apprendrez ici, telles que le Design Thinking, le Design UI, le Prototypage UX, les tests utilisateurs et l’analyse de données UX sont régulièrement repertories dans les meilleures offres d'emploi (Source: LinkedIn).

Conoce a tus instructores

de HEC Montréal (HECMontrealX)
Pierre-Majorique Léger
Co-directeur du Tech3Lab et Directeur du laboratoire ERPsim
HEC Montréal
Sylvain Sénécal
Professeur titulaire, Département de marketing
HEC-Montréal
Camille Grange
Professeure agrégée, département de TI
HEC-Montréal
Yany Grégoire
Professeur titulaire, Département de marketing
HEC-Montréal
Chantal Labbé
Professeure agrégée, Département des sciences de la décision
HEC-Montréal
Marc Fredette
Professeur titulaire, Département des sciences de la décision
HEC-Montréal
Constantinos K. Coursaris
Professeur agrégé, Département de TI
HEC-Montréal
Annemarie Lesage
Attachée d'enseignement, Département de TI
HEC-Montréal

Expertos de HECMontrealX comprometidos con el aprendizaje en línea

Recomendaciones

Le MicroMasters de design et d’évaluation UX de HEC Montréal sont une formidable opportunité de faire connaître l’UX et d’obtenir une formation par des professionnels possédant une expertise UX unique.

Yohan Gaumont , Associé, Deloitte Digital and Alumni, HEC Montréal (2002)

Inscríbete ahora

Precio con descuento: $1,794.60
Precio original: $1,994USD
7 cursos en 10 meses
Inscríbete en el programa

Preguntas frecuentes

  • Au début de l'automne 2021, la première cohorte à programme complet sera disponible. D’ici là, les cours seront lancés comme suit: Introduction à l'UX en septembre 2020; Cours de Design UX et d'Évaluation UX en janvier 2021; les cours de Recherche UX et de Prototypage UX en mars 2021; et les cours sur l'Analyse de données UX et la Gestion UX d'ici juin 2021.
  • Les cours sont tous au rythme de chacun.
  • Les 7 cours des MicroMasters en UX seront disponibles toute l'année.
  • Les certificats sont émis par edX sous le nom de HECx et sont livrés en ligne via edx.org.
  • Vous recevrez un certificat vérifié individuel pour chaque cours du programme de MicroMasters de Design et d’Évaluation UX que vous réussissez en tant qu'étudiant vérifié. Les étudiants qui réussissent les sept cours du programme de MicroMasters de Design et d’Évaluation UX sur un cheminement vérifié recevront un certificat du programme MicroMasters.
  • Les 7 cours peuvent être suivis à votre rythme et disponibles toute l'année; donc, vous pourrez gérer le temps qu'il vous faut pour obtenir avec succès un certificat vérifié du programme de MicroMasters.
  • Oui. Si vous êtes intéressé par le certificat du programme de MicroMasters de Design et d’Évaluation UX, vous devez réussir et recevoir un certificat vérifié dans chacun des sept cours du programme de MicroMasters de Design et d’Évaluation UX (UXf01x.1, UXf02x.1, UXf03x.1, UXf04x.1, UXf05x.1, UXf06x.1 et UXf07x.1) .
  • Il n'y a aucun prérequis pour s'inscrire aux MicroMasters en UX.
  • Nous recommandons fortement aux apprenants de suivre les cours d'introduction et de recherche UX avant tout autre cours. Ensuite, les apprenants sont invités à suivre les cours dans l'ordre qui leur convient le mieux, ou à suivre l'ordre par défaut (UXf01x.1 à UXf07x.1).
  • Oui. Vous devez être admis au programme de maîtrise. Le certificat du programme de MicroMasters ne garantit pas l'admission. L'apprenant devra compléter le processus de candidature à HEC Montréal afin d'être considéré pour une maîtrise dans le programme de UX. Pour plus d'informations, visitez: https://www.hec.ca/programmes/maitrises/maitrise-experience-utilisateur-contexte-daffaires/structure/index.html
  • Non. L'apprenant devra compléter le processus de candidature à HEC Montréal afin d'être considéré pour une maîtrise dans le programme de UX. Pour plus d'informations, visitez: https://www.hec.ca/programmes/maitrises/maitrise-experience-utilisateur-contexte-daffaires/structure/index.html
  • Le programme de MicroMasters de Design et d’Évaluation UX est destiné à ceux qui ont obtenu un baccalauréat ou qui ont un minimum de 2 à 5 ans d'expérience de travail dans un environnement commercial lié à l'expérience utilisateur. Une formation ou une expérience professionnelle en informatique, en ingénierie, en conception, en commerce, en intelligence d’affaires, en gestion de projet, en psychologie, en sciences cognitives, en statistiques ou une équivalence, est recommandée.
  • Non. Le programme de MicroMasters de Design et d’Évaluation UX vous apprendra suffisamment pour obtenir au moins un emploi de débutant en UX (en fonction de votre propre expérience), sans avoir à terminer la maîtrise sur le campus. Cela étant dit, 100% des diplômés trouvent un emploi en UX dans les mois suivant l'obtention du diplôme. La maîtrise de HEC Montréal prépare les diplômés à des postes de direction.
  • Malheureusement, les apprenants d'un ou de plusieurs des pays ou régions suivants ne pourront pas s'inscrire à ce programme: Iran, Cuba et la région de Crimée d'Ukraine. Alors qu'edX a demandé des licences auprès de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) pour offrir nos cours aux apprenants de ces pays et régions, les licences que nous avons reçues ne sont pas assez nombreuses pour nous permettre d'offrir ce programme sur tous les sites. EdX regrette vraiment que les sanctions américaines nous empêchent d'offrir tous nos cours à tout le monde, peu importe où ils vivent.

Inspiradores

Impulsa tu carrera profesional con programas de crédito respaldados por universidades y certificados verificados.

Prácticos

Estudia y demuestra tu conocimiento a tu ritmo

Flexibles

Prueba un curso antes de pagar

Alentadores

Estudia con compañeros universitarios y colegas de todo el mundo