Skip to main content

Introduction à l'immunologie: méthodes et applications médicales

L’objectif principal de cette deuxième partie d’enseignement est de faire appliquer vos connaissances en immunologie fondamentale à des questions de santé humaine, notamment à la vaccination, l'allergie, les maladies auto-immunes, la transplantation et l’immunothérapie.

Introduction à l'immunologie: méthodes et applications médicales

There is one session available:

After a course session ends, it will be archived.
Starts Sep 24
Estimated 6 weeks
5–7 hours per week
Self-paced
Progress at your own speed
Free
Optional upgrade available

About this course

Skip About this course

Bienvenu au deuxième volet du cours en immunologie intitulé «Introduction en immunologie: méthodes et applications». A travers de courtes vidéos, de questionnaires en ligne et d’exercices, nous vous ferions approfondir vos connaissances en immunologie.Ce cours s’adresse à des étudiants de licence ou de première année de Master, des professeurs de sciences naturelles et à tout public averti en biologie qui ont déjà suivi la première partie de cet enseignement intitulée «Introduction à l’immunologie fondemantale» et qui souhaitent renforcer leurs connaissances.
L’objectif principal de cette deuxième partie d’enseignement est de faire appliquer vos connaissances en immunologie fondamentale à des questions de santé humaine, notamment à la vaccination, l'allergie, les maladies auto-immunes, la transplantation et l’immunothérapie.
A la fin de ce cours, vous saurez comprendre le fonctionnement du système immunitaire, le language des immunologies. Vous allez découvrir les principales techniques immunologiques telle que le test ELISA, le Western blot, et la cytométrie de flux vous seront présentés.Enfin, des mots comme complément, interférons, hypersensibilités, tolérances n’auront plus de secret pour vous. Le but est de vous donner une vision globale, par exemple comprendre les mécanismes activés au cours d’un infection du système respiratoire par un poumons.
Ce cours se déroulera de la même manière que sa première partie. Chacune des 6 semaines du cours comprendra un à cinq vidéos à regarder. Chaque vidéo est suivie de petits quizzes qui vous permettront de vous assurer de votre progression. A la fin de la semaine, il y aura aussi un exercice plus important en ligne qui servira de base à votre note. Dans cet exercice, nous vous poserons des questions reprenant les aspects vus dans la leçon en cours et dans les leçons précédentes. Selon notre point de vue, il est indispensable que vous réussissiez bien ou très bien ces exercices avant de passer à la leçon suivante.

At a glance

  • Institution: EPFLx
  • Subject: Biology & Life Sciences
  • Level: Advanced
  • Prerequisites:

    Ce cours nécessite quelques bases en biologie moléculaire et le cours "Introduction à l’immunologie fondemantale"

  • Language: Français
  • Video Transcript: Français

What you'll learn

Skip What you'll learn

Il vous permettra d’acquérir le vocabulaire et les concepts clés de l’immunologie, en nous focalisant sur le système immunitaire des mammifères et de l’homme. Les objectifs du cours seront de :

Présenter quelques méthodes couramment utilisées en immunologie
Découvrir quelques aspects appliqués de l’immunologie en médecine, notamment la transplantation, la vaccination, les allergies et les maladies auto-immunes.

Introduction en immunologie : méthodes et applications

9. Méthodes en immunologie (Claudine Neyen)
10. Tolérance immunitaire et auto-immunité (Adrian Duval)
11. Hypersensibilités (Adrian Duval)
12. Immunologie de la transplantation (Adrian Duval)
13. La vaccination (Adrian Duval)
14. Immunothérapie anticancéreuse (Claudine Neyen)
15. Examen

About the instructors

Who can take this course?

Unfortunately, learners residing in one or more of the following countries or regions will not be able to register for this course: Iran, Cuba and the Crimea region of Ukraine. While edX has sought licenses from the U.S. Office of Foreign Assets Control (OFAC) to offer our courses to learners in these countries and regions, the licenses we have received are not broad enough to allow us to offer this course in all locations. edX truly regrets that U.S. sanctions prevent us from offering all of our courses to everyone, no matter where they live.

Interested in this course for your business or team?

Train your employees in the most in-demand topics, with edX for Business.