Most popular programs
Trending now
Description de ce cours : Chaque région du monde présente des facteurs de vulnérabilité au changement climatique mais est néanmoins en mesure d’atténuer les effets de ce phénomène et de renforcer sa résilience. En ratifiant l’Accord de Paris, la communauté internationale a manifesté sa volonté d’agir. En effet, sans action climatique concertée, les progrès accomplis pendant des décennies en matière de développement seront menacés : nous nous trouvons donc à un moment décisif. Ce cours présente les données scientifiques les plus récentes sur la question, explique les différentes répercussions ressenties au plan régional, décrit les stratégies d’action climatique et mentionne différents types d’action qui s’offrent à vous.
Le cours « Climat – de la science à l’action » se déroule sur quatre semaines. Les deux premières seront consacrées à un tour d’horizon complet des données scientifiques disponibles sur le changement climatique, puis à la description des effets du réchauffement propres à certaines régions au XXIe siècle. Les deux dernières semaines seront axées sur les stratégies d’action que divers pays et régions mettent en œuvre pour relever le défi climatique ainsi que sur la manière dont chacun d’entre nous peut agir.
Format du cours
Ce MOOC est conçu selon un rythme hebdomadaire: cela inclut les ressources, les activités et les exercices qui vous seront proposés. Chaque semaine, le matériel pédagogique sera mis à votre disposition :
Ce MOOC, axé sur l’action, vous permettra d’améliorer votre connaissance des effets du changement climatique à l’échelle régionale et des stratégies sectorielles visant à renforcer la résilience et à promouvoir un avenir à faible intensité de carbone. Vous aurez l’occasion d’approfondir ces questions et d’adapter votre apprentissage à une ou plusieurs des régions suivantes :
Pour ce faire, le MOOC réunit des scientifiques et des responsables de l’action publique renommés et leur demande de présenter une synthèse des plus récentes données scientifiques sur le changement climatique, les stratégies régionales de développement à faible intensité de carbone et à l’épreuve des aléas climatiques dans tous les secteurs et une description générale de l’Accord de Paris et des résultats de la COP 22.