Most popular programs
Trending now
Comment réaliser avec d’autres professionnels un accompagnement dans une dynamique de “spiritual care” ? Au sein d’une société pluriculturelle où les appartenances religieuses sont en mutation, apprenez à prendre soin de la personne dans son contexte.
La littérature médicale et soignante met de plus en plus en lumière l’importance de la spiritualité dans le processus de restauration de la santé, et ce pour le meilleur (l’intérêt pour et par le patient) et pour le pire (une instrumentalisation du spirituel et/ou du religieux).
Dans une société sécularisée et pluriculturelle, comment appréhender ce recours au spirituel ? L’importance de cette convocation invite les professionnel.les à prendre au sérieux les besoins spirituels du patient de manière ajustée, en portant attention à ce que le malade souhaite vraiment. Et pour cela, à développer des compétences en « spiritual care », inscrites dans une compréhension des cultures et des manières de vivre la maladie en contexte de soins, et dans l’accompagnement ajusté des personnes souffrantes.
La portée de ce cours est généraliste : s’il veut ouvrir à la question de l’interculturalité, il cherche tout autant à ouvrir la question de la spiritualité – et des spiritualités – au cœur des pratiques soignantes interdisciplinaires.
Vous avez un intérêt pour la réalité de l’interculturalité en contexte de soins ? Ce cours rencontrera vos questionnements, que vous soyez :
Ce cours ne vise pas principalement à développer une compétence clinique en termes de savoir-être du professionnel. Soucieux d’une dimension pratique, il vise plutôt l’éveil à l’importance de la dimension spirituelle qui se joue dans la relation de soins, au cœur des institutions de soins contemporaines et à ses spécificités en situation d’interculturalité. Pour y parvenir, il vous apportera des outils que vous pourrez vous approprier en fonction de votre propre intérêt et de votre questionnement.
Au terme de ce cours, vous serez capable de :