Most popular programs
Trending now
Le cours porte sur la couverture et les règles comptables pour les statistiques de la dette du secteur public, la valorisation, la classification, les aspects méthodologiques importants et sur les sources et les méthodes utilisées pour établir ces statistiques.
Ce cours dispensé par le département des statistiques du FMI couvre les éléments fondamentaux nécessaires à l’établissement et à la diffusion de statistiques exhaustives sur la dette du secteur public (SDSP), qui seront utiles aux responsables de l’élaboration des politiques, aux décideurs et à d’autres utilisateurs.
Le cours introduit le cadre conceptuel nécessaire aux SDSP tel qu’il est présenté dans les Statistiques de la dette du secteur public — Guide pour les statisticiens et les utilisateurs ( Guide ) et dans le contexte du cadre des statistiques de finances publiques (SFP), qui est harmonisé avec d’autres cadres de statistiques macroéconomiques. Nous examinons les concepts de base, les définitions et les classifications, de même que les principales normes comptables (y compris la valorisation et la consolidation) pertinentes pour l’établissement des SDSP.
Le cours aborde la couverture institutionnelle et des instruments de dette à considérer pour produire des SDSP exhaustives et comparables à l’échelle internationale, et explique comment enregistrer les passifs conditionnels tels que les garanties des administrations publiques. Par ailleurs, il traite de l’incidence des SDSP sur certaines thématiques liées à la dette (reprise de dette, remise de dette, rétrocession, crédit-bail, renflouement, etc.).
Le cours examine aussi des questions importantes pour l’établissement des SDSP, notamment celle du choix des SDSP à établir et à diffuser, ainsi que les directives et les normes du FMI concernant leur diffusion. Il présente enfin les usages possibles des SDSP, dont les analyses de viabilité de la dette (AVD) et les analyses des risques budgétaires et de la vulnérabilité des finances publiques.